Confirmation de l’inscription de Bordeaux au patrimoine de L’Unesco

Publié le par Infos Bordeaux

affiche-Unesco.jpegLe Comité du Patrimoine mondial réuni jusqu'à hier au Brésil, a conforté le classement de Bordeaux obtenu en juin 2007 et l’état de conservation du site. Il faut rappeler qu’en juin 2009, le comité avait exprimé son inquiétude quant au projet de pont Bacalan-Bastide et demandé de réexaminer ce projet. Visiblement, le dossier remis fin janvier 2010, a répondu aux attentes du Comité.


Plusieurs modifications ont été apportées au projet, notamment la hauteur des pylônes, la couleur de l'ouvrage et les passerelles piétons. Le prochain examen par le Comité du patrimoine mondial de l’état de conservation du site de Bordeaux est prévu en 2012. Hormis Paris, c’est la ville française qui compte le plus de bâtiments protégés.

 

Pour l’Unesco, « les plans urbains et les ensembles architecturaux à partir du début du XVIIIe siècle font de la ville un exemple exceptionnel des tendances classiques et néoclassiques et lui confèrent une unité et une cohérence urbaine et architecturale remarquables ».

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article