Conférence d’Alain de Benoist le 16 juin à Bordeaux

Publié le par Infos Bordeaux

Depuis plus de trente ans, Alain de Benoist poursuit méthodiquement un travail d'analyse et de réflexion dans le domaine des idées. Écrivain, journaliste, essayiste, conférencier, philosophe, il a publié plus de 50 livres et plus de 3.000 articles, aujourd'hui traduits dans une quinzaine de langues. Il est le principal penseur du courant connu sous le nom de Nouvelle Droite.

Le 16 juin prochain, il sera présent à Bordeaux pour une conférence dont le thème est « penser la décroissance ». Pour l’écrivain, « la notion de décroissance soutenable part de ce constat très simple qu’il ne peut pas y avoir de croissance infinie dans un espace fini. [...] L’idée de développement rejoint le principe même de l’économie capitaliste en ce sens qu’elle se fonde sur la négation de toute limite : une croissance illimitée vise à répondre à des besoins posés eux-mêmes comme illimités. »

La décroissance se veut donc non seulement une réponse à la marchandisation du monde mais surtout une tentative de penser un nouveau modèle de société.

Conference-d-Alain-de-Benoist.jpg

Publié dans Agenda

Commenter cet article

Jean 16/05/2010 23:28


Ça promet !