La région Aquitaine veut « faire connaître les richesses du continent africain »

Publié le par Infos Bordeaux

Aquitaine-Afrique-2010.jpgÀ l’occasion du projet « Aquitaine-Afrique 2010 », la Région Aquitaine, présidée par le socialiste Alain Rousset, a lancé, en partenariat avec le RADSI (Réseau aquitain pour le développement et la solidarité internationale), un concours de pages web intitulé «Étoiles Africaines», à destination de tous les lycéens et apprentis d’Aquitaine. Parrainé par la fondation Lilian Thuram, « Éducation contre le racisme », ce projet a pour objectif « de mieux faire connaître les richesses du continent africain ».


Le concours propose aux élèves de dresser les portraits de grandes personnalités africaines, passées ou présentes, dans tous les domaines (culture, sciences, économie, politique, sports) en utilisant le support web. La réalisation des pages web se fait sur une plate-forme spécifique mise à disposition par le conseil régional d’Aquitaine. A l’occasion du cinquantenaire des indépendances de 17 pays africains, la région veut « mettre en avant les multiples liens qui unissent l’Aquitaine et l’Afrique ».


Le vainqueur de ce concours gagnera le dernier livre de Lilian Thuram, « Mes étoiles noires ». Dans cet ouvrage, le footballeur veut mettre en avant des individus à raison de leur couleur de peau « des étoiles noires, personne ne m'en a jamais parlé. Les murs des classes étaient blancs, les pages des livres d'histoire étaient blanches. J'ignorais tout de mes propres ancêtres. Seul l'esclavage était mentionné. L'histoire des Noirs, ainsi présentée, n'était qu'une vallée d'armes et de larmes. Pouvez-vous me citer un scientifique noir ? Un explorateur noir ? Un philosophe noir ? ».


Verra-t-on un jour la région Aquitaine organiser un concours sur les « Etoiles Européennes », où le prix à gagner sera un livre où l’auteur met en avant sa fierté d’être blanc ? Est vraiment parmi les prérogatives de la région  (notamment en temps de crise) d'utiliser les fonds de la région à de telles causes ?

Publié dans Actualité

Commenter cet article

castel 02/12/2010 09:20


L'Afrique ne nous intéresse pas, on a d'autres chats à fouetter que de devoir une fois de plus mettre la main au porte monnaie pour aider des gens qui passe leur temps à nous insulter.
Car le but final de ces agitations africaines c'est de mendier, comme d'habitude depuis 50 ans.


Parest 30/11/2010 19:37


C'est complètement débile... les aquitains ne se souviennent déjà pas de la vraie histoire et des liens extrêmement forts entre leur région et l'Angleterre, pourquoi aller inventer des liens avec
l'Afrique ? A part, peut-être, pour nous dire que l'Aquitaine a été anglaise pendant trois siècles, elle peut bien devenir africaine pour quelques années ? Les élites, c'est comme le poisson, ça
pourrit par la tête...