Pour le Cardinal Ricard : « L’avenir de la démographie européenne est inquiétante »

Publié le par Infos Bordeaux

Cardinal-Ricard.jpgLe cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et vice-président du CCEE (Conseil des Conférences Episcopales Européennes) s’inquiète dans une lettre publiée sur le site de la conférence des évêques de « l’hiver démographique » qui est en train de toucher l’Europe.


Pour l’archevêque de Bordeaux, le taux de natalité n’est que de 1,5 enfant par femme, malgré « l'apport des femmes immigrées présentes dans nos pays ». Dans ce cri d’alarme assez rare pour être souligné, il met en exergue les problèmes causés par l’avortement (3 millions d’avortements sur 8 millions de naissances par an), la nécessité d’une aide sociale pour une politique nataliste et enfin le besoin de « réhabiliter la maternité, le travail d'éducation des enfants, l'attention à la vie familiale dans des sociétés qui risquent de ne donner du prix qu'à ce qui relève de la rentabilité financière ».


Pour l’archevêque de Bordeaux, le signal d’espoir vient des familles chrétiennes, « si minoritaires soient-elles » qui sont l’avenir de l’Europe.

Publié dans Actualité

Commenter cet article

K. 11/10/2010 22:51


@Florence, même remarque, il s'agit de chiffres pour l'Europe.


Florence 11/10/2010 21:01


800 000 naissances par an et pas 8 millions ! idem pour les avortements. Cela ne change pas toutefois la nature du problème : les femmes occidentales ne veulent plus s'occuper de familles
nombreuses. Mais n'ayons quand même pas la naïveté de penser qu'en revenant sur la loi Veil cela ferait 300 000 naissances de plus par an.


K. 11/10/2010 16:58


@DP: ce sont les chiffres européens. Normal donc qu'ils surpassent la France.



Mgr, avez-vous prévu de répondre favorablement à la demande du Saint Père de tenir une veillée de prière pour la vie naissante ce 27 Novembre?


DP 11/10/2010 15:27


C'est quoi ces chiffres ? Ils sont à peu près 10 fois supérieurs à la moyenne annuelle française...