Pessac : les musulmans prient dans une salle de la mairie

Publié le par Infos Bordeaux

Islam-Pessac.JPGLa mairie de Pessac (banlieue de Bordeaux) viole t-elle la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat ? Une vidéo qui circule sur Internet, tend à accréditer cette thèse. Dans un reportage effectué par TB33*, une interview du représentant de l’association culturelle des musulmans de Pessac est pour le moins ambiguë.

Dans cette vidéo tournée dans la maison municipale du quartier de Saige, celui-ci déclare que, depuis 1993, « la mairie nous a cédé cette salle pour faire la prière du vendredi ». Cette déclaration risque donc de relancer la polémique sachant que le maire de Pessac, Jean-Jacques Benoît, a fait part de sa volonté « de créer un lieu de culte pour les musulmans ».

Pourtant la jurisprudence est claire. Le tribunal de Bordeaux a même condamné dans un jugement du 16 décembre dernier, la mairie de Saint-Laurent du Médoc pour une messe célébrée dans une salle municipale.

*TB33, est une « télévision citoyenne », dirigée par Jacques André Salomon, proche du NPA et « actuellement au chômage après avoir travaillé longtemps en tant que chauffeur de bus » (Sud-Ouest 03/05/2010)

 

Publié dans Actualité

Commenter cet article

zetetikos 25/08/2010 18:14


Je trouve incroyable que "TB33" n'ait pas pris la peine, justement au titre de l'information, de rappeler à ses auditeurs que son reportage mettait en lumière ce que l'on est en droit de nommer une
violation caractérisée de la loi de 1905! Cela n'aurait été, aussi, que de l'information, plutôt que de se retrancher derrière l'argument fallacieux d'un reportage sur le ramadan!! En outre, je
trouve invraisemblable que la rédaction de TB33 ne soit pas capable d'écrire un commentaire rédigé dans un français correct (aucune ponctuation, "à réalisé ET uniquement...", SE reportage,etc.).
C'est lamentable!!


TB33 Télévivion Locale de Bordeaux 17/08/2010 15:29


Mardi 17 Août 2010 à 15h28 (info Bordeaux )

polémique sur l'attribution d'une salle pour l'association culturelle des musulmans de Pessac le reportage que TB33 à réalisé et uniquement sur le ramadan TB33 ne peut engager sa responsabilité à
la suite de se reportage sur l'attribution de la salle par la mairie de Pessac seul le Maire engage sa responsabilité sur l'attribution de la salle nous ne voulons en aucun que TB33 soit impliquer
dans cette polémique nous ne parlerons que du ramadan et uniquement que du ramadan.
seul Monsieur le Maire Jean-Jacques BENOÎT doit rendre décompte à ses administrés


Jacques 17/08/2010 11:56


Il les accumule ce maire. Pourquoi aucune association laïque ne l'envoie au tribunal pour non respect de la loi de 1905 ?