Noir Désir : La mort d’un groupe très engagé

Publié le par Infos Bordeaux

Noir DésirNoir Désir est un groupe de rock français, originaire de Bordeaux, formé dans les années 1980 par la rencontre entre Bertrand Cantat et Serge Teyssot-Gay (dans le très bourgeois lycée Saint-Genès). Après des années de scènes et de nombreux scandales médiatiques le groupe est maintenant dissous.

Le 29 novembre 2010, le guitariste Serge Teyssot-Gay expliquait dans un communiqué à la presse « avoir décidé de quitter le groupe » pour « désaccords émotionnels, humains et musicaux avec Bertrand Cantat, rajoutés au sentiment d'indécence qui caractérise la situation du groupe depuis plusieurs années ». Hier, c’est le batteur, Denis Barthe qui a annoncé la dissolution du groupe : « Noir Désir, c'est terminé, le départ de Serge est assez significatif et important pour nous, pour que cette histoire ne veuille plus dire grand-chose sans lui. On a décidé de mettre un point final à Noir Désir en tant que tel ».  

Le groupe revendiquait ses engagements à gauche. Des années durant il fait son beurre d’une posture de rebelle militant : Critiques des riches, des puissants, du racisme, du Front national…Comme la presse aimait à le souligner : « c’est un groupe engagé ». Ce qui n’empêchât pas Bertrand Cantat, l’éternel donneur de leçon, de tuer Marie Trintignant !


Publié dans Culture

Commenter cet article

castel 02/12/2010 11:06


Voyeurisme médiatique sur fond de meurtre, de drogue et musique.
Ce groupe n'a plus rien d'artistique.
C'est un bienfait pour la société que ce groupe disparaisse.