Manifestations lycéennes: 6 gardes à vue à Bordeaux après des débordements

Publié le par Infos Bordeaux

Manifestation Bordeaux-copie-1Six personnes ont été placées en garde à vue vendredi à Bordeaux à la suite des débordements qui se sont produits lors de la manifestation lycéenne et étudiante dans le centre-ville, a indiqué le parquet dans un communiqué.
Selon le parquet, la manifestation a donné lieu à de graves débordements: vols et dégradations au préjudice de plusieurs commerçants, violences ainsi qu'à des outrages à agents de la force publique.


"Alors que les enquêtes se poursuivent, ces faits ont d'ores et déjà déterminé six gardes à vue, qui se sont ouvertes sur autant de décisions de poursuites pénales", a affirmé la même source.
Par ailleurs, au de la journée de vendredi une femme proviseur-adjoint d'un lycée de Bordeaux a été légèrement blessée à la quand des élèves extérieurs à l'établissement ont tenté de pénétrer à l'intérieur en marge d'une manifestation contre la réforme des retraites, a indiqué le rectorat.
Martine Sanmartin a reçu sur la tête une poignée de musculation pour les mains, a indiqué à l'AFP par téléphone un membre du personnel du lycée professionnel des Menuts. Elle s'est aussitôt rendue chez le médecin et a ensuite déposé plainte au commissariat, a précisé le rectorat.
Au lycée, on a indiqué que Mme Sanmartin s'en était sortie avec une bosse, et qu'elle avait repris ses fonctions vendredi après-midi.
Les jeunes ont également cassé à coups de pieds les portes de l'établissement et endommagé quelques véhicules se trouvant garés à proximité, selon cette dernière source.
Dans le centre-ville, le plus important rassemblement, près de la place des Quinconces, a rassemblé 500 personnes, selon la police.
Par ailleurs, plusieurs petits groupes de 50 à 100 jeunes se sont déplacés sans but précis dans les rues dont certaines ont été bloquées par les forces de l'ordre, comme celle où se trouve la résidence préfectorale.

 

Avec AFP

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article