L'Aquitaine, première région à prendre en charge la formation des détenus

Publié le par Infos Bordeaux

Aquitaine.pngL'Aquitaine prendra en charge la formation des détenus des sept prisons en gestion  publique de la région, à compter de janvier 2011, après un transfert de compétences de l'Etat, devenant la première collectivité territoriale de France à gérer entièrement ce dossier, a-t-on appris mercredi auprès du conseil régional.
Après une expérimentation en 2009 et 2010 dans les établissements de Périgueux (Dordogne) et Gradignan (Gironde), la région Aquitaine est "la seule région qui vient d'accepter de se lancer dans la décentralisation de la formation de la population carcérale", a déclaré à l'AFP Catherine Veyssy, vice-présidente du conseil régional en charge de la formation.

Près de 2.000 détenus pourront bénéficier des plans de formation, contre 481 en formation qualifiante actuellement, a-t-elle ajouté. En 2011, la région devrait consacrer 1,2 million d'euros, dont 1 M EUR de crédits d'Etat, à cette opération triennale, a-t-elle précisé.
"Si nous prenons cette compétence c'est pour mieux faire et nous comptons apporter une plus-value avec nos connaissances et notre expérience, dans le but d'augmenter l'offre de formation" aux détenus, a poursuivi Mme Veyssy, soulignant que ces formations qualifiantes (bâtiment, restauration, propreté-hygiène) s'adresseront principalement à une population masculine condamnée à des peines courtes.
"Le pari du président (PS du conseil régional) Alain Rousset est d'emmener les détenus vers la qualification et contribuer ainsi à une meilleure réinsertion et à une prévention de la récidive", a-t-elle dit.
La population carcérale des sept prisons en gestion publique d'Aquitaine: Agen, Bayonne, Eysses, Gradignan, Mauzac, Pau et Périgueux, "entrera dans un dispositif désormais entièrement géré par la région", qui finançait jusqu'à présent 58% de la formation des détenus, selon un communiqué du conseil régional.

 

Avec AFP

Publié dans Actualité

Commenter cet article