Christianophobie : Jean-Paul Garraud défend les indignés catholiques

Publié le par Infos Bordeaux

Civitas.jpg

 

 

Le député de Gironde devrait consolider quelques inimitiés dans le milieu artistique parisien, mais risque de gagner le respect de nombreux catholiques. En effet, dans un texte intitulé « Christianophobie en Orient... mais aussi en Occident » un certain nombre de parlementaires (dont l’élu de la dixième circonscription de Gironde), dénoncent « les artistes qui se déchaînent contre le christianisme par le biais de la dérision, du cynisme, de l’ironie ».

 

Devant la multiplication des atteintes aux symboles de la foi catholique, les élus apportent leur soutien à « ceux qui clament leur très légitime indignation en manifestant publiquement devant théâtres ou salles d’exposition ». En effet, dans quelques jours, la pièce Golgota Picnic dénoncée par un certain nombre d’évêques comme « extrêmement choquante », sera jouée au Théâtre du Rond-Point, suscitant la réaction du lobby catholique Civitas, qui prévoit d’organiser des manifestations.

 

Appel des parlementaires : Christianophobie en Orient... mais aussi en Occident !

 

Les chrétiens sont persécutés partout dans le monde, dans l'indifférence générale. Parmi les actes les plus récents, on peut évoquer les assassinats et emprisonnements abusifs de chrétiens au Vietnam, une religieuse tuée en Inde le 15 novembre dernier, 130 chrétiens massacrés le 5 novembre 2011 au Nigéria, le meurtre d'un jeune Somali chrétien réfugié au Kenya le 27 octobre dernier, ou encore les persécutions subies par les coptes en Egypte. Le nom de "Jésus Christ" était interdit, jusqu'au 23 novembre, dans les SMS au Pakistan, et les sociétés de téléphonie mobile avaient pour consigne de ne pas transmettre les messages contenant un mot prohibé.

Mais notre pays n'est pas épargné, dans l'indifférence quasi générale également ! Un crucifix et trois statues de la Vierge ont été profanés dans les Landes en une dizaine de jours. Sans parler de l'Art, qui après avoir été "sacré" pendant plusieurs siècles dans notre pays, est désormais trop souvent irrespectueux de la religion chrétienne.

Au printemps, le "Piss-Christ" d'Avignon (crucifix macérant dans un bocal d’urine) ; mi-novembre, un étudiant en deuxième année "d’arts plastiques" de l'Université de Corse et auteur d’une exposition de photos "Histoire d’une absence" dont une des affiches, partout placardée dans l’université, montrait la photo en gros plan d’un sexe d’homme adulte autour duquel était entortillé un chapelet !

Puis les deux pièces de théâtre qui font malheureusement trop parler d'elles...

Outre le fait que nulle autre religion n'accepterait d'être traitée de la sorte, on peut s'interroger sur le besoin qu'ont les "artistes" de se déchaîner ainsi contre le christianisme par le biais de la dérision, du cynisme, de l’ironie.

Certains clament leur très légitime indignation en manifestant publiquement devant théâtres ou salles d’exposition. Sans doute certains sont-ils excessifs car excédés par ce déferlement christianophobe. Mais ils ont le mérite de réveiller une certaine apathie chez nos concitoyens qui, tout en étant d'accord avec eux, n’osent pas réagir, terrorisés par l’opinion médiatique qui les ferait passer pour des "fondamentalistes chrétiens". Comment pouvons-nous admettre que l'argent du contribuable subventionne grassement des oeuvres si contestables ? Accepterions-nous que l'impôt finance des scènes non respectueuses.

 

Premiers signataires : Jacques Remiller (Isère), Elie Aboud (Hérault), Jean-Paul Garraud (Gironde), Etienne Pinte (Yvelines), Jean-Michel Ferrand (Vaucluse), Marc Le Fur (Côtes d'Armor), Philippe Vitel (Var), Dominique Tian (Bouches du Rhône), Jean-Pierre Decool (Nord), Dominique Souchet (Vendée), Jean-Claude Bouchet (Vaucluse), Daniel Mach (Pyrénées Orientales), Véronique Besse (Vendée), Jean-Marc Nesme (Saone et Loire), Lionnel Luca (Alpes-Maritimes).

 

Publié dans Politique

Commenter cet article

esprit libre 09/12/2011 17:07

Il faut prendre la peine de saluer les 56 députés qui ont signé ce texte !

Léon 07/12/2011 15:11

Bravo Monsieur Garraud. Vous avez bien raison de mettre les choses au point. Non vous n'avez pas de lien avec Civitas, mais oui les agressions que subissent la religion catholique susciteraient un
tollé général s'il s'agissait de l'islam ou du judaïsme !

Député Jean-Paul Garraud 07/12/2011 14:56

Nous sommes 56 signataires et nous tenons à préciser qu'il n'y a aucun lien entre notre initiative et Civitas, association avec laquelle nous n'avons jamais été en contact, contrairement à ce que
prétendent certains médias aujourd'hui...

Notre prise de position n'a pas pour objet de défendre qui que ce soit, mais de rappeler qu'il se passe des choses, notamment en France, (vandalisme dans les églises, destruction de statues,
oeuvres d'art contestables...) qu'aucune autre religion n'accepterait.

Hervé 07/12/2011 08:39

Ce devrait être nos évêques qui fassent ce type de déclaration !

Marc 07/12/2011 08:39

A Nathalie. La seule possibilité de signer la pétition serait pour vous d'être parlementaire. Un scoop ?