Bordeaux se dote d'une aérogare low cost

Publié le par Infos Bordeaux

Aeroport-de-Merignac.jpgLe secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, a inauguré vendredi une nouvelle aérogare de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac réservée aux compagnies à bas coût, la troisième de ce type en France après celles de Marseille et Lyon.
Cette aérogare, baptisée billi (pour Bordeaux illico), doit permettre à l'aéroport girondin de développer son trafic low cost pour compenser la perte de passagers attendue à partir de l'entrée en service de la liaison ferroviaire à grande vitesse Paris-Bordeaux en 2016, a souligné M. Bussereau.
"Avec Bordeaux à 2 heures de Paris (en 2016), si on veut pérenniser Bordeaux-Mérignac, la seule solution est de développer des nouveaux trafics", a-t-il estimé, rappelant que "la carte de France et d'Europe est en train d'être modifiée par le TGV".
L'objectif de l'aéroport est de capter 1 million de voyageurs low cost supplémentaires à l'horizon 2015 -- ils étaient 500.000 fin 2009 sur une fréquentation globale de 3,3 millions de passagers -- pour compenser une perte estimée à 800.000 passagers avec l'arrivée du TGV, a précisé Jean-Luc Poiroux, directeur du développement commercial.
La croissance de l'aéroport bordelais, sur la période 2003-2009, a été nourrie à près de 80% par le trafic à bas coût, a-t-il indiqué.
Dans la nouvelle aérogare, en service depuis le 26 mai et qui a nécessité un investissement de 5,5 millions d'euros, la redevance passagers est de 30% inférieure à celle d'une aérogare classique, a-t-il rappelé.
L'aéroport compte compenser cette baisse de revenus en développant la consommation des passagers, invités à attendre leur vol au sein même de la zone commerciale de l'aérogare, "un système assez unique en France", a précisé M. Poiroux. (AFP)

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