Bordeaux réveillé au chant du muezzin: Le buzz réussi du Bloc identitaire

Publié le par Infos Bordeaux

Mosquee-Bordeaux-copie-3.jpgLe Bloc identitaire s’est créé à Bordeaux il y a maintenant près d’un an et demi, et signait son entrée sur la scène girondine par une action tonitruante contre le projet d’une future grande mosquée dans le quartier de la Bastide. Au petit matin, une poignée de militants armés d’une sono avaient diffusé l’appel à la prière dans les rues endormies du quartier concerné. Sur les sites de partages de vidéos, ce sont plus de 250 000 personnes qui ont visionné ce réveil mouvementé, dont plus de 200 000 pour la seule plateforme YouTube.


Le Bloc identitaire s’est spécialisé dans ces actions coup de poing. Comme le soulignait notre confrère Libération, « rodés aux méthodes de communication moderne, les identitaires cherchent avant tout à faire parler d’eux. Leur spécialité : interpeller sur la place publique les politiques qui leur passent sous la main. Le maire, Alain Juppé, bien sûr, pris à partie à plusieurs reprises à propos de cette fameuse mosquée. Mais aussi José Bové, Michel Rocard ou Frédéric Mitterrand, hué par des familles avec enfants et poussettes ».


Le projet de mosquée, porté par le sulfureux Tareq Oubrou, semble pour l’instant au point mort. Devant l’hostilité des habitants du quartier, le maire de Bordeaux a reconnu qu’il « n’avait pas vraiment de nouvelles de ses promoteurs ».

 

 

Publié dans Vidéo

Commenter cet article