Bordeaux : 18 millions d'euros pour moins de 5 hectares

Publié le par Infos Bordeaux

Les-Carmes-Haut-Brion.jpgLe château Les Carmes Haut-Brion (4,7 hectares de vigne en appellation Pessac-léognan), a été vendu fin décembre à un groupe immobilier girondin. L'investissement a été réalisé par le promoteur Patrice Pichet pour 18 millions d'euros. "Un sommet de prix jamais atteint dans l'histoire des grands terroirs bordelais".

Le communiqué précise que Les Carmes Haut-Brion, un domaine à cheval sur les communes de Bordeaux, Pessac et Mérignac, "a fait l'objet de larges convoitises", notamment de la part de son prestigieux voisin le Château Haut-Brion, seul premier cru classé 1855 à ne pas être un Médoc.

Pour Roland Feredj, le directeur du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), ce montant record n'est pas une surprise, "il y en aura d'autres". "On est là dans un produit de luxe, c'est comme pour les tableaux de maîtres: il y a peu de propriétés à vendre et beaucoup d'investisseurs", a-t-il estimé.

Les grands vins de Bordeaux confirment donc leur attrait auprès des acheteurs fortunés. Cette transaction souligne une fois de plus le fossé qui se creuse entre une minorité de propriétés qui sont entrées dans le monde du luxe, et une foule de viticulteurs n'arrivant pas à boucler leurs fins de mois.

Publié dans Economie

Commenter cet article